Télévision. Erick Cosaque : «Plus qu’une musique, le gwoka est une façon de vivre»

Réalisé par Raymond Philogène, le film documentaire Erick Cosaque, lespwi sanvann est diffusé ce vendredi 1er octobre, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e.

Dans son film documentaire, Erick Cosaque, lespwi sanvann, le réalisateur Raymond Philogène propose une balade dans l’univers de ce grand musicien, véritable icône de l’expression musicale traditionnelle de la Guadeloupe.

L’occasion de découvrir Erick Cosaque, au fil de conversations intimes, mais aussi avec ses proches, et amis musiciens. Entre images d’archives et séquences musicales, Raymond Philogène brosse le portrait de l’un des plus vibrants artistes de gwoka.

Rencontre avec les maîtres du gwoka

Auteur, compositeur, musicien, producteur et chanteur de gwoka, Erick Cosaque est une légende vivante du gwoka.

Né en 1952, Erick Cosaque a été initié au gwo tanbou par son père, docker. Dans les quartiers populaires de Pointe-à-Pitre, Erick Cosaque rencontre dès son plus jeune âge les maîtres du gwoka : Vélo, René Perrin, Alfred Labasse…

De retour à Capesterre Belle-Eau, son cousin Dinalo, lui fait découvrir le monde des léwòz. Peu intéressé par l’école, Erick Cosaque commence à travailler dans les champs de canne à Jabrun (Baie-Mahault), dès l’âge de 14 ans. Après son service militaire, il rejoint l’Hexagone avec le Bumidom. Loin de chez lui, il débute sa carrière dans le gwoka.

Raymond Philogène (au centre) en tournage Kalil Sarkis (à droite) et France Nzeza (scripte).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​