Premier rendez-vous Outre-mer de la saison sur France 5, La Case du siècle suit les traces Raymond Vaudé, un voyou ordinaire, de Paris au bagne de Cayenne. A suivre ce dimanche 5 septembre, à 22 h 40.
Le documentaire de l’histoirien Thomas Snégaroff raconte le destin étonnant de Raymond Vaudé. D’abord garçon de café, voleur, puis bagnard, il reçoit la prestigieuse médaille de la Résistance pour se lancer plus tard dans de nouvelles aventures en Guyane.
Thomas Snégaroff nous emmène sur ses pas, de Paris en Guyane, en passant par Troyes (Aube).
Une enquête dans les méandres de l’histoire
Condamné au bagne à la suite d’une série de cambriolages, Raymond Vaudé s’enfuit de Guyane. Le matricule 52.306 deviendra un « Français libre » en entrant dans la résistance à l’occupant nazi.
Sillonnant les archives, les vieilles cartes postales, les vestiges des cellules inhumaines de la « guillotine sèche » guyanaise, c’est en Guyane, et plus particulièrement à Kourou, à deux pas du centre spatial, que l’historien Thomas Snégaroff finira par retrouver la trace de Raymond Vaudé.
Étrangement, c’est d’où il s’est enfui que Raymond Vaudé, l’ancien bagnard, a décidé de s’installer vingt ans après son internement, pour y poursuivre sa vie de mari et de père presque ordinaire.