Mangues fraîches, goyaves, noix de coco, fruits de la passion… Quand Waël Toto termine sa cueillette matinale, son panier est bien rempli.
Près d’un millier d’arbres fruitiers, légumes et autres herbes poussent sur le terrain de Waël Toto, à l’ouest de la Martinique. Après l’invasion de l’île caribéenne par la France au XVIIe siècle, les colons ont fait venir des esclaves d’Afrique pour travailler sur les plantations. Aujourd’hui encore, on y trouve aussi bien des monocultures que des grandes exploitations où on cultive surtout de la canne à sucre et des bananes.
Le jardin de Waël est un projet à contre-courant des monocultures de l’île. Toute sa famille vit des bénéfices générés par les récoltes. Roger, le père de Waël, a installé ces plantations dans les années 1980. Waël et son frère Guévin ont passé leur enfance en Martinique. Ils ont ensuite vécu quelques années en France hexagonale et au Canada avant de revenir sur leur île natale. Ensemble, ils souhaitent préserver le jardin pour les générations à venir.
Quand ils cuisinent, ils privilégient d’ailleurs les produits locaux : bananes plantain à la noix de coco et au bacon, smoothies aux fruits fraîchement récoltés ou encore accras de légumes accompagnés d’igname.
Dimanche 31 décembre, à 9 h 15, sur Arte