Alors que Boris Johnson vient d’être remplacé par la nouvelle Première ministre Liz Truss, France 5 diffuse dans Le Monde en face, le documentaire, Boris Johnson, la fête est finie, réalisé par Walid Berrissoul et Florentin Collomp.
Dans un pays en proie au doute et au deuil, avec le décès d’Elizabeth II, le 8 septembre, les Britanniques découvrent un peu plus la réalité du bilan de leur ancien Premier ministre.
Après cette diffusion, Mélanie Taravant propose un débat autour des défis que devront relever le gouvernement, ainsi que le nouveau roi Charles III, dans un royaume plus que jamais désuni.
Elu triomphalement en 2019, le nouveau Premier ministre Boris Johnson arrive au 10 Downing Street avec un slogan simple : réaliser le Brexit. Il aura fallu deux ans et demi au pouvoir pour que « Bojo » passe du firmament à la chute.
Quel avenir pour le Royaume-Uni ?
Longtemps, les Britanniques se sont amusés de sa capacité à s’arranger avec la vérité, et à toujours survivre à ses propres gaffes.
Une succession de scandales et de mensonges, de la gestion de la covid au Partygate, vont changer leur regard sur le personnage.
Et, désormais, le pays tout entier découvre chaque jour un peu plus la réalité du bilan de Boris Johnson, des files d’attente interminables à Douvres jusqu’à la frontière nord-irlandaise. Lorsque la « bulle » Boris Johnson éclate, quel avenir pour le Royaume-Uni ?
Après la diffusion du documentaire, Mélanie Taravant reçoit en plateau quatre invités autour de la thématique Royaume-Uni : deuil en temps de crise :
- Walid Berrissoul, réalisateur du documentaire
- Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS, économiste
- Marion Van Renterghem, grand reporter, spécialiste des questions européennes
- Sophie Pedder, journaliste britannique, chef du Bureau et la correspondante politique et économique de The Economist à Paris.
Dimanche 18 septembre, à 20.55, sur France 5