Télévision. Anne-Sophie Nanki, réalisatrice, dans Outre-mer tous courts

Ici s’achève le monde connu, court-métrage multi-récompensé d’Anne-Sophie Nanki est programmé dans Outre-Mer tous courts.

La réalisatrice guadeloupéenne, Anne-Sophie Nanki est l’invitée de Chloé Léonil dans Outre-Mer tous courts. Elles échangeront sur sa carrière en tant que cinéaste afro-caribéenne et, en particulier, sur le regard porté dans ses films sur les minorités oubliées. À cette occasion, Ici s’achève le monde connu, court-métrage multi-récompensé à l’international et au national, depuis 2022, un temps pressenti pour la course aux César 2024 (catégorie meilleur court-métrage), sera diffusé.

1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène kalinago épouse d’un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une sauvage à exterminer, un Africain à esclavagiser ?

Des thèmes rarement traités au cinéma

« J’ai écrit cette histoire pour porter un regard différent sur les premiers temps de la présence française aux Antilles, en proposer un contre-récit méconnu, explique Anne-Sophie Nanki, réalisatrice. En Guadeloupe, les Kalinagos, nation indigène qui peuplait les Petites Antilles, ont disparu. Exterminés. J’ai voulu me pencher sur le sort de ces oubliés, raconter les conséquences de la colonisation et de l’esclavage dans l’intimité de la chair, des affects, des subjectivités, des familles aussi, avec une attention particulière portée aux corps des femmes, entravés, violés, mutilés vivants, marchandés. »

Diplômée de l’université Sorbonne Nouvelle en théâtre et cinéma, Anne-Sophie Nanki met en lumière dans ses films les minorités raciales, ethniques et religieuses en marge de la société et de l’histoire, des thèmes rarement traités dans l’industrie du cinéma européen. Des voix comme la sienne manquent également : une femme noire, scénariste et réalisatrice.

Bientôt un long-métrage

Elle travaille sur tous les formats : scénariste pour des docu-séries (Exterminate All the Brutes, Raoul Peck, HBO 2021) et pour des longs-métrages (À genoux les gars, Antoine Desrosières, Un certain regard, Cannes 2018). Elle débute derrière la caméra avec son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu, en janvier 2022. Le film se fait remarquer dès août 2022 au Rhodes Island Film Festival, où Anne-Sophie Nanki reçoit le Grand Prize – Best Director, avant de remporter 14 prix, dont le Prix Unifrance international à Aix-en-Provence et deux Prix Révélation Canal Plus (Guyane et Martinique).

En octobre 2022, elle enchaîne avec la réalisation de son deuxième court-métrage, White Spirit (produit par Yukunkun Production et Amazon Prime). Aujourd’hui, Anne-Sophie Nanki développe Ici commence le nouveau monde, long-métrage qui est l’adaptation de son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu. Ce projet a été sélectionné par l’EFM Fiction Toolbox Program de la Berlinale 2023.

  • Dimanche 28 janvier, à 22 h 25 sur Martinique La 1e
  • Vendredi 2 février, à 22 h 40 sur Guadeloupe La 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​