En exclusivité depuis le Maryland (Etats-Unis), les premières données du télescope James Webb, lancé depuis la Guyane française, en décembre, ont été diffusées, ce mardi 12 juillet.
Lancé le 25 décembre 2021 depuis le Centre spatial guyanais, le télescope James Webb poursuit sa mission historique.
Développé par la NASA avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale canadienne (ASC), le télescope spatial James Webb, fonctionnant principalement dans l’infrarouge, a fourni ses premières images en couleur et données spectroscopiques. Le début officiel des opérations scientifiques générales de Webb.
« L’aube d’une nouvelle ère en astronomie a commencé, confirme la NASA. Ces premières images du télescope spatial le plus grand et le plus puissant du monde démontrent Webb à sa pleine puissance, prêt à commencer sa mission de déploiement de l’univers infrarouge. »
« Nous transformons des rêves en réalité ! »
Bill Nelson, administrateur de la NASA.
Ces premières images en couleur et données spectroscopiques du télescope révèlent une série de caractéristiques cosmiques insaisissables jusqu’à présent. Par exemple, James Webb a fourni l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain jusqu’à présent – et en seulement 12,5 heures.
Pour une personne debout sur Terre levant les yeux, le champ de vision de cette nouvelle image est approximativement de la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras.
« Nous présentons à l’humanité une nouvelle vision révolutionnaire du cosmos depuis le télescope spatial James Webb, une vue que le monde n’a jamais vue auparavant, a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA. Ces images, y compris la vue infrarouge la plus profonde de notre univers qui ait jamais été prise, montrent comment Webb aidera à découvrir les réponses aux questions que nous ne savons même pas encore poser, des questions qui nous aideront à mieux comprendre notre univers et la place de l’humanité en son sein. L’incroyable succès de l’équipe Webb reflète ce que la NASA fait de mieux. Nous prenons des rêves et les transformons en réalité pour le bénéfice de l’humanité. »
La NASA explore l’inconnu dans l’espace pour le bénéfice de tous, et les premières observations de Webb racontent l’histoire de l’univers caché à travers toutes les phases de l’histoire cosmique – des planètes voisines en dehors de notre système solaire, connues sous le nom d’exoplanètes, aux galaxies observables les plus éloignées de l’univers primitif.