Téléphone. Attention, des oreilles ennemies vous écoutent !

Le niveau de la menace informatique en France a continué d’augmenter en 2023, selon l’agence française de sécurité informatique (Anssi), dans son panorama de la cybermenace 2023, publié mardi. 
« Le nombre total d’attaques par rançongiciel (…) est supérieur de 30% à celui constaté en 2022 », écrit l’Anssi. Une augmentation des attaques contre des téléphones portables professionnels et personnels a été constatée. Explication.

« En 2023, l’espionnage s’est maintenu à un niveau élevé avec une augmentation significative du ciblage des individus et des structures non gouvernementales qui créent, hébergent ou transmettent des données sensibles. Parmi les tendances nouvelles de l’espionnage, l’ANSSI a constaté une augmentation des attaques contre des téléphones portables professionnels et personnels visant des individus ciblés, ainsi qu’une recrudescence de celles réalisées au moyen de modes opératoires associés publiquement au gouvernement russe contre des organisations situées en France », révèle l’Anssi.

L’agence poursuit : « Les attaques informatiques à des fins d’extorsion se sont également maintenues à un niveau élevé en 2023, comme en témoigne le nombre total d’attaques par rançongiciel portées à la connaissance de l’ANSSI, supérieur de 30 % à celui relevé sur la même période en 2022. Une recrudescence qui rompt avec la diminution observée par l’agence dans son précédent Panorama de la cybermenace. En 2023, 3 703 événements de sécurité (contre 3 018 en 2022) ont été portés à la connaissance de l’ANSSI dont 1 112 concernaient des incidents (contre 832 en 2022). »

En savoir plus :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​