Au son du ka, le multiple champion de judo Teddy Riner a été accueilli par Guy Losbar, président du Conseil départemental et son équipe, pour une réception en son honneur.
Le « touché-viré » de Teddy Riner s’achève ce mercredi 7 août avec un départ vers Paris où se déroulent les Jeux Olympiques. Arrivé en Guadeloupe, mardi 6 août, le champion de judo a débuté sa courte escale par un grand bain de foule, dès l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes), puis à Pointe-à-Pitre et au vélodrome de Baie-Mahault.
Une journée qui s’est prolongée à la Résidence départementale (Le Gosier), à l’initiative de Guy Losbar, président du Conseil départemental et son équipe. « Je profite de ce qui m’arrive : c’est important pour moi de partager ces médailles avec la Guadeloupe, a confié Teddy Riner. Je me souviendrai que lorsqu’on lance un défi aux Guadeloupéens, ils sont présents ! »
« Le meilleur ambassadeur de la Guadeloupe »
Guy Losbar, président du Conseil départemental
Des œuvres d’art, des livres, des bijoux ont été offerts à Teddy Riner lors de la réception organisée en son honneur. Le judoka guadeloupéen, plusieurs fois champion du monde et champion olympique, en individuel et en équipe, a été accueilli au son du ka.
« C’est une très grande joie d’accueillir le plus grand sportif français, une immense fierté de recevoir le meilleur ambassadeur possible pour la Guadeloupe, a commenté Guy Losbar, président du Conseil départemental. Teddy Riner est devenu une légende qui aime profondément la Guadeloupe et vient s’y ressourcer dès qu’il en a l’occasion. Cette fois, il a décidé de venir pour 24 heures et il a vu l’accueil que lui a réservé le pays. Il est une source d’inspiration pour tous les Guadeloupéens. Ses exploits résonnent comme un espoir pour les jeunes. »
La grande réception s’est poursuivie dans les jardins de la Résidence départementale, où, le groupe de danse dirigé par Raymonde Pater Torin a proposé une prestation inédite.
Après une après-midi à parader dans les rues de Pointe-à-Pitre, son « déboulé » avec le groupe Akiyo, son passage au MACTe, puis au vélodrome pour présenter ses médailles d’or aux Guadeloupéens, comme sur le tatami, c’est « mission accomplie » pour le champion !
Tafari Tirolien