Le Guadeloupéen Teddy Riner, légende du judo, a une nouvelle fois fait vibrer tout l’archipel avec ses médailles olympiques. Arrivé ce mardi 6 août « au pays » pour un séjour éclair, Teddy Riner n’a pas été déçu du voyage !
En un temps record, la Guadeloupe a su se montrer à la hauteur en réservant un accueil 5 étoiles à Teddy Riner. Collectivités, services de l’Etat…, tout le monde était sur le pont pour organiser au mieux la rencontre souhaitée par le multiple champion de judo avec sa Guadeloupe. Mission accomplie de part et d’autre. Teddy Riner, une nouvelle fois sacré champion du tatami et la Guadeloupe, médaille d’or de l’accueil de haut standing – avec bus à impériale -, mais à la fois chaleureux et authentique avec la prestation du mouvement culturel Akiyo dans les rues de Pointe-à-Pitre, puis de Mas ka klé, au vélodrome de Baie-Mahault.
« C’est important de remercier la Guadeloupe, tous ceux qui m’ont encouragé, qui m’ont porté pendant toutes ces années, a rappelé Teddy Riner, à son arrivée en Guadeloupe, mardi 6 août. J’ai trouvé un court créneau, mais je devais faire cet honneur à la Guadeloupe, c’est une obligation. »
« Mi boss-la rivé ! »
L’histoire retiendra que, ce que veut Teddy Riner, il l’obtient. Depuis Paris, la semaine dernière, il avait souhaité… « quelque chose de spécial » pour son retour en Guadeloupe. Et, il a été servi… sur un plateau. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Riddla a sorti un titre de circonstance qui fait le buzz, Mi bòs-la rivé. Et, comme un seul homme, la Guadeloupe a répondu à cet honneur que lui a fait Teddy Riner. Alors que deux points de rassemblement étaient prévus à Pointe-à-Pitre, puis au MACTe de Baie-Mahault, dès l’enceinte et les abords de l’aéroport Pôle Caraïbes, des milliers de personnes sont venues acclamer « leur » champion.
Une marée humaine qui scandait son prénom et le fameux tube de Riddla. Depuis le bus à impériale, Teddy Riner, trop content de saluer son monde, recevait toutes sortes d’objets (tee-shirts, casquettes, besaces…) à dédicacer. Une folle ambiance dont il s’est régalé.
Cette ferveur populaire l’a accompagné tout au long du circuit qui l’a conduit de l’aéroport au MACTe (Pointe-à-Pitre). À l’entrée du boulevard Légitimus, les tambours du groupe Akiyo l’ont accueilli. Sans surprise, le judoka a rejoint les musiciens pour un déboulé final jusqu’au MACTe.
En attendant l’arrivée de Teddy Riner au MACTe, Fanswa Ladrézeau au chant, les tambouyè et Ary Chalus au chœur ont chauffé l’arche, devant plusieurs milliers de personnes impatientes.
« D’avoir touché le sol guadeloupéen me rend heureux ! »
« J’ai envie de prendre du plaisir, de « kiffer » le moment : je suis chez moi, parmi mes compatriotes, a commenté le judoka le plus titré de l’histoire. D’avoir touché le sol de Guadeloupe, me rend déjà heureux. Aujourd’hui, à 35 ans, j’ai envie de rester sur mon nuage et de profiter de ce moment parce que la vie, elle va vite ! Toutes ces médailles sont un héritage pour tous, surtout pour les jeunes, pour la Guadeloupe, pour mes enfants. Demain, ils auront eux aussi envie de se dépasser, d’atteindre leurs rêves en se disant que si je l’ai fait, ils peuvent y arriver ! »
Après son acclamation par une marée humaine cosmopolite, de tous âges, Teddy Riner n’est pas près de s’arrêter. Celui qui se définit comme un « insatiable » sera de l’aventure pour les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles.
« Les Jeux restent quelque chose d’exceptionnel à vivre ! On a envie d’y rester, avoue-t-il. Avec de la qualité dans l’entraînement et du plaisir, je ne vois pas ce qui pourrait m’arrêter ! » À bon entendeur…
Accueilli par le préfet, Xavier Lefort, les présidents de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et du Conseil départemental, Guy Losbar, Teddy Riner s’est vu confier une mission par Ary Chalus : organiser en Guadeloupe la venue de tous les champions du territoire.
Cécilia Larney