Directrice d’hôpital, Alexandra Liparo anime une conférence-débat à l’initiative de l’Association des Managers hospitaliers de Guadeloupe, sur la Tarification à l’activité.
Fidèle à sa volonté de créer et maintenir le lien entre les professionnels de santé de Guadeloupe, Martinique, Guyane, voire de la Caraïbe et de l’Hexagone pour le partage des connaissances et des bonnes pratiques, l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe organise une conférence-débat sur la Tarification à l’activité ou T2A.
Dans le jargon de la santé, la Tarification à l’activité, ou T2A, est « une méthode de financement des établissements de santé mise en place en 2004 dans le cadre du plan Hôpital 2007. » Le principe de la T2A consiste à payer les établissements en fonction du nombre d’actes et de séjours enregistrés pour toutes les activités de médecine, chirurgie, obstétrique.
Quel financement pour les hôpitaux ?
« Largement adoptée dans de nombreux pays, la Tarification à l’activité est LE modèle de financement des hôpitaux publics pour rationaliser les coûts et améliorer l’efficacité des prises en charge dans le secteur de la santé, rappelle Lucien Jean-Denis, de l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe. La Tarification à l’activité encourage à l’efficience, à la rentabilité et représente 70% des ressources des hôpitaux. »
Un système qui a des avantages certains, mais qui suscite quelques « réticences ». Historiquement, les hôpitaux étaient financés par un budget global reconduit chaque année et qui ne s’adaptait que peu, aux évolutions de l’activité. La réforme de la T2A devait permettre d’optimiser les ressources des établissements en transformant l’hôpital en entreprise, non sans soulever des controverses sur la course à la rentabilité, l’hôpital-entreprise, la productivité de soins… Des voix s’élèvent pour « une réforme partielle ou totale » du système de financement de l’hôpital public.
La conférence-débat de ce mercredi 10 avril sera orientée autour du thème : « Peut-on vraiment se passer de la T2A ? » Directrice d’hôpital, Alexandra Liparo animera les échanges.
Pointe-à-Pitre, centre culturel Rémy-Nainsouta. Mercredi 10 avril, de 18 h 30 à 20 h 30. Inscriptions gratuites obligatoires : info@amh-guadeloupe.com