Le jury Talents des Cités 2024 a rendu son verdict pour les candidats Outre-mer. Orlane Tancons, de Guadeloupe, et Ibrahim Oili Ali, de Mayotte sont les deux lauréats Outre-mer.
En Guadeloupe et à Mayotte, deux lauréats issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville des Abymes et de Bandrabouaont été sélectionnés pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier et leur mission d’ambassadeur des quartiers.
Dans la catégorie Création, Ibrahim Oili Ali est lauréat pour son entreprise SOA, spécialisée dans la réparation, le réemploi et le recyclage des appareils électroménagers.
Dans la catégorie Jeune Pousse, Orlane Tancons, associée à Célian Cafournet, des Abymes, est lauréate pour la plateforme Orlane et Célian qui valorise le tourisme local et durable en conseillant les enseignes locales en mettant en avant le patrimoine culturel et naturel de la Guadeloupe. La plateforme Orlane et Célian propose des pass, les « cartes Peyi », pour découvrir à tarif réduit les activités et restaurants locaux, en Guadeloupe ou à Paris (restaurants et activités inspirés des Antilles – Guadeloupe). Elle offre aux entreprises locales guadeloupéennes une visibilité gratuite sur ses réseaux sociaux (près de 130 000 abonnés).
Finale nationale le 5 décembre
Les deux lauréats d’Outre-mer sont désormais en lice pour la finale nationale du concours Talents des Cités 2024. Ces lauréats reçoivent une dotation de 2 000 euros pour la catégorie Création et 1 000 euros pour la catégorie Jeune Pousse. La finale nationale du concours Talents des Cités 2024 désignera 6 lauréats le 5 décembre à la Communale de Saint-Ouen (93). Ils recevront des dotations pouvant aller jusqu’à 7 000 euros ou une campagne de visibilité média.
Piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, grâce au soutien de l’Etat et de la Caisse des Dépôts, le concours Talents des Cités récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, qui ont implanté ou souhaitent déployer leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.