Sylvanie Burton, présidente de la Dominique, en visite officielle en Guadeloupe

PIERRE SAINTE LUCE ET SYLVANIE BURTON

Présidente du Commonwealth de la Dominique, Sylvanie Burton, accompagnée du chef Kalinago, a inauguré la fresque célébrant la culture amérindienne, à l’hôtel Arawak (Le Gosier).

Le bien-nommé hôtel Arawak, des docteurs Corinne et Pierre Sainte-Luce, fondateurs du groupe Manioukani, porte la marque de la culture amérindienne. Symbole d’une esthétique caribéenne, la fresque monumentale réalisée par Jimmy Sabas-Mash, est un nouvel hommage aux premiers habitants de Guadeloupe.

« C’est le fruit d’une longue histoire portée par le groupe Manioukani, vieux de plus de 25 ans, rappelle le Dr Pierre Sainte-Luce. Nous avons toujours honoré les populations amérindiennes, les Arawaks, les Kalinagos… C’est un grand honneur pour nous d’accueillir la présidente du Commonwealth de la Dominique, son Excellence Sylvanie Burton, qui a fait le déplacement avec le chef Kalinago, pour mettre en évidence cette fresque dédiée à la culture amérindienne. »

« Renforcer les liens entre la Dominique et la Guadeloupe »

L’œuvre originale a été inaugurée, ce jeudi 14 décembre, en présence d’un parterre d’invités de Guadeloupe, dont le préfet Xavier Lefort, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, l’artiste Admiral T…, et de la Dominique. La première visite officielle en Guadeloupe de Sylvanie Burton, en tant que présidente du Commonwealth de la Dominique a été marquée par cet événement. Elle était accompagnée pour l’occasion de Lorenzo Sanford, chef Kalinago.

« Cette fresque signifie que la Guadeloupe reconnait l’apport des peuples kalinagos, des Amérindiens dans la Caraïbe, a indiqué Sylvanie Burton, première femme Kalinago à présider le Commonwealth de la Dominique. Nous en sommes très fiers ! C’est aussi une grande opportunité pour la Dominique, située entre deux îles françaises, la Martinique et la Guadeloupe, de développer ses relations avec la Guadeloupe. Nous devons coopérer en bons voisins dans l’intérêt de nos îles. »

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, avec Sylvanie Burton, présidente de la Dominique.

Un événement qui souligne la volonté de Corinne et Pierre Sainte-Luce de contribuer à la mémoire collective en poursuivant leur engagement pour la promotion de la culture et de l’histoire de nos territoires. « Nous sommes particulièrement sensibles à l’histoire des Amérindiens autant qu’à celle de nos ancêtres esclaves, mais aussi aux liens modernes construits à travers ces histoires douloureuses, qui nous fondent aujourd’hui. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​