Le 31 mai, le secrétaire de section UTS-UGTG au CHUG, Gaby Clavier, a écrit au président du Conseil de surveillance du CHU de la Guadeloupe.
« Nous vous avons communiqué la lettre du 25 mai 2022, par laquelle nous réitérons à la direction du CHUG, la volonté de traiter dans le cadre de la négociation collective réglementaire, tous les sujets qui entravent depuis maintenant plus de 8 mois le fonctionnement du CHUG », écrit Gaby Clavier.
Il poursuit, détaillant les risques : « Il s’agit notamment des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail, de l’organisation du travail, du rythme du travail, de la composition des équipes de travail, des projets structurants, du fonctionnement des instances de représentation du Personnel, autant de sujets RH relégués au second plan par la crise Covid-19 et maintenant par la gestion calamiteuse de l’obligation vaccinale. Vous le savez, ce sont près d’un millier d’agents du CHUG, absents de leur poste de travail, pour cause de maladie, de burn-out, de suspension, de longue maladie, soit plus de 30% des effectifs et ce depuis des mois. »
Il dénonce : « L’activité est en berne, les prises en charge sont tardives, les équipements sont souvent en panne ou non disponibles, l’absence de matériels de soins et de certains médicaments interdisent certains traitements vitaux et interventions vitales …Nous assistons, an ba fèy, à une catastrophe humaine et sanitaire, comme celle que nous avons connue au lendemain de l’incendie de Novembre 2017, comme celle de Juillet-Août 2019 dénoncée notamment par les Agents des Urgences et du Pôle Parents-Enfants, et comme celle également de la crise Covid de Juillet à Septembre 2020, qui s’est soldée par des centaines de décès évitables de malades. »
Gaby Clavier soutient que les suspensions sont illégales puisque les procédures élémentaires n’ont pas été respectées…
Que veut-il de Guy Losbar ? « Bien évidemment et pour plus d’informations, nous souhaitons vous rencontrer. »
A noter que dans un communiqué de presse ce même 31 mai, le président du Conseil régional a demandé que les suspendus soient réintégrés au CHUG.
Curieusement personne ne parle des libéraux, infirmiers, kinés, dentistes, médecins, qui ont du cesser leurs activités… faute d’être vaccinés.
Le courrier de Gaby Clavier :