L’hypertension artérielle est une maladie qui peut être mortelle, à tout le moins handicapante.
Comment survient l’hypertension artérielle (HTA) ? La population antillaise et les personnes originaires du sud de l’Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
Le risque d’être hypertendu est plus élevé si des membres de la famille ont eu – ou ont – une hypertension artérielle. Il existe quelques formes familiales héréditaires d’hypertension artérielle.
Une alimentation trop riche en sel favorise l’hypertension artérielle. L’obésité ainsi que des anomalies du cholestérol sanguin sont des facteurs favorisant l’HTA.
Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive, la consommation de tabac et un mode de vie source de stress sont des facteurs aggravants. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane (cliquer sur le lien).
Voyage au cœur du cinéma caribéen
De retour sur le petit écran, la soirée spéciale court-métrage de Guadeloupe La 1e est une occasion privilégiée de découvrir des films qui racontent nos territoires. La prochaine séance est programmée, mardi 15 avril à 20 heures, sur Guadeloupe La 1e. Trois courts métrages sont au programme : Tempête à Régina, de Léa Magnien et Quentin Chantrel (Guyane), Sèt Lam, de Vincent Fontano (La Réunion) et Ki-w la, ki-w pala, de Yannick Rosine (Guadeloupe). Soyez au rendez-vous !
Autour de Pascale Bravo, présentatrice de la Soirée court-métrage de Guadeloupe La 1e, partenaire du Cinéstar Film Festival, Yannick Rosine, réalisateur de Ki-w la, ki-w pala, Christelle Galou, directrice générale de Cinéstar et Laurence Lascary, productrice, partageront leur expérience, leur vision sur les enjeux, et les perspectives du 7e Art dans la Caraïbe, et en Guyane. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.