Suriname. Les communauté javanaise veut son jour férié

Présente au Suriname depuis un peu plus de 120 ans, la communauté javanaise s’est réunie mercredi 30 mars 2022 pour déposer une pétition signée par plus de 74 organisations culturelles de la communauté, auprès du ministre de l’intérieur Bronto Somohardjo.

La pétition demandait notamment l’introduction d’un jour férié dans le calendrier de la société surinamaise pour le nouvel an javanais, qui devrait être selon eux, un jour de fête national. 

La pétition espère obtenir une reconnaissance des droits des citoyens surinamais d’origine javanaise. Elle a été remise par Edward Redjopawiro, membre de la Fédération du Suriname javanais.

Cette requête n’est pas nouvelle, car elle avait déjà été faite par le comité national des jours fériés en 2012. Ce mercredi, le ministre de l’intérieur a affirmé qu’il « comprenait » la demande du peuple javanais qui a apporté « une contribution essentielle au Suriname. »

« Le Javanais tel que nous le connaissons ne se contente pas de sortir dans la rue, il ne cherche pas un jour de congé pour être libre. Ce sont des travailleurs acharnés… », a-t-il déclaré.

Bronto Somohardjo a félicité les organisations javanaises pour leur entreprise, il a garanti qu’il allait transmettre la pétition au gouvernement qui prendra la décision finale de l’approuver ou de la rejeter. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2022/03/31/javanen-dienen-petitie-in-voor-eigen-nationale-vrije-dag/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​