Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche s’intéresse au développement de la culture de l’ananas au Suriname.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a invité plus de 70 agriculteurs, et autre parties prenantes (entreprises, coopératives, agro-transformateurs…) du secteur de l’agriculture a assister à une réunion dans ses locaux au sujet du développement de la culture de l’ananas au Suriname.
La réunion a été soutenue par des programmes financés par les Nations Unies et l’Union Européenne. Ces programmes ont l’objectif de favoriser une collaboration afin de développer une filière compétitive.
La réunion s’est portée sur l’analyse du marché de l’industrie de l’ananas, en évaluant l’offre et la demande du marché afin de pouvoir explorer les opportunités pour les parties prenantes. Pour le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Parmanand Sewdien, la filière de l’ananas peut avoir une « importance vitale » dans l’agriculture surinamaise. Il a affirmé que le gouvernement souhaitait développer ce secteur en raison d’un grand potentiel économique qui a été analysé par différents organismes.
Selon le gouvernement, le développement de la production de l’ananas devrait connaitre une « prospérité économique » au cours des prochaines années. Selon lui, ce potentiel sera une réalité uniquement si le développement de la filière se fait de manière coopérative.
« Ensemble nous pouvons batir une industrie de l’ananas florissante et libérer sa véritable valeur ».
La conférence a été divisée en différentes présentations, les présentations des opportunités et des défis de la mise en place de la filière, une présentation des stratégies financières qui peuvent être employées, et des réunions sur les questions de réseautage.
Source : Waterkant