La cérémonie d’institution a officiellement eu lieu lundi 9 octobre 2023. Le président du Suriname, Chan Santokhi a officialisé l’installation de Simeon Gluunder comme Granman (chef) de la communauté Aluku, en présence du vice-président du Suriname Ronnie Brunswijk et du président de l’assemblée Marinus Bee. Simeon Gluunder a été plébiscité par le président pour ses actions menées dans le domaine de la santé.
Simeon Gluunder a en effet, participé à la mission médicale et a été l’un des principaux artisans de l’aide apportée au village de Cottica proche de la rivière Lawa. Pour le président du Suriname, les actions du nouveau Granman ont eu un impact positif sur la population, ce qui fait de lui le parfait Granman.
Le Granman est le leader de la communauté marron des Alukus du Suriname. Plusieurs communautés marrons vivent au Suriname, elles ont parfois un statut spécial au sein du pays.
Le titre de Granman offre à Simeon Gluuder une autorité spirituelle politique et économique au sein de la communauté. Pour le vice-président du Suriname, il est important que le gouvernement surinamais reconnaisse les leaders traditionnels.
Le Granman et ses capitaines ne sont pas soumis à l’autorité du gouvernement surinamais en ce qui concerne leur communauté. Simeon Gluunder a estimé que tous les Granman devraient continuer de travailler ensemble afin d’assurer un meilleur fonctionnement du pays.
Source : Waterkant
Guyana