La république de Cuba et la république du Suriname se sont rapprochées au cours du week-end.
La presse surinamaise annonce lundi 3 juin 2024, que les deux pays ont fêté le 45e anniversaire du début des relations diplomatiques entre eux vendredi 31 mai 2024. Pour l’occasion, une réception spéciale a été organisée au Torarica Resort, avec la présence de plusieurs hommes politiques majeurs comme le ministre des affaires étrangères et du commerce international et de la coopération international Fakri Rodriguez Pinelo.
Lors de cette réception, le président du Suriname a précisé qu’il s’agissait d’un événement majeur pour les deux pays qui chérissent leur relation. Pour le président, la relation qui relie le Suriname à Cuba est une relation d’amitié et de coopération « à long terme ».
Ces relations ont notamment donné lieu à plusieurs actions et la mise en place de nombreux programmes de coopération dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Comme de nombreux pays, le Suriname a bénéficié de l’apport de professionnels cubains dans le domaine médical. La coopération a vu de nombreux étudiants surinamais profiter de bourses d’études pour étudier les métiers de la santé à Cuba.
Pour le président Santhoki, ces actions sont très importantes car elles permettent aux jeunes surinamais de découvrir la région caribéenne et de comprendre son « potentiel ».
Source : Waterkant