Le gouvernement surinamais a annoncé jeudi 27 juin 2024 que l’octroi d’exonérations de droits d’importation sera supprimé jusqu’à nouvel ordre à partir du mois de septembre.
Selon le communiqué diffusé par le gouvernement, cette décision a été prise afin d’augmenter les recettes de l’Etat au cours des prochains mois en récupérant ces taxes sur les importations, qui faisaient l’objet d’exonérations pour diverses raisons.
Le gouvernement affirme que des exonérations seront toujours possibles à condition « que des arguments solides » soient présentés. Les demandes d’exonération devront être transmises au ministère des finances et du plan. Les demandes seront par la suite transmises et analysées par l’administration fiscale qui décidera si les exonérations sont accordées aux entreprises et particuliers qui souhaitent les avoir.
L’administration fiscale rendra sa décision après une consultation du président du Suriname. Durant cette période, le ministre des finances et de la planification collaborera avec le ministre des affaires économiques, de l’entrepreunariat et de l’innovation et d’autres ministères pour dégager de nouvelles directions concernant l’importation. Notamment les marchandises qui seront concernées par les exonérations et celles qui ne le seront pas.
Source : Waterkant