Le gouvernement néerlandais a ouvert une nouvelle commission d’Etat chargée d’enquêter sur la discrimination et le racisme dans le pays.
Vendredi 25 avril 2022, les médias du Suriname ont annoncé que le docteur Joyce Sylvester, femme politique originaire du Suriname et la première femme originaire du Suriname à intégrer l’assemblée néerlandaise, a été élue à la tête de cette commission.
Joyce Sylvester est une femme politique influente du gouvernement néerlandais qui a longtemps travaillé dans l’administration publique. Elle a également été maire par intérim de la municipalité de Naarden, et membre du Sénat pendant 12 années.
Au début de l’année 2022, elle a remporté le prix de la femme de l’année dans les médias.
La commission d’Etat conduira son enquête dans tous les secteurs de la société, en se concentrant également sur le dépistage du racisme et de la discrimination au sein du gouvernement néerlandais.
La commission aura la charge de repérer et d’analyser le profilage ethnique au sein du gouvernement. Son enquête servira à conseiller le gouvernement sur l’adoption de mesures et de règlementations pour faire disparaitre ces pratiques.
Source : Waterkant