Le Suriname connait une période de troubles politiquement en raison des nombreuses manifestations contre la politique gouvernementale. Si ces mouvements de protestation sont très suivis par la population, de nombreuses personnes estiment que les manifestants organiseraient ces manifestations pour encaisser l’argent donné par les sponsors pour soutenir les mouvements de protestation.
Interrogé par les médias locaux, Raynold van Els, connu populairement sur le nom de Peppie, a dénoncé cette pratique qu’il estime peu éthique. Pour lui, les militants seraient des « criminels » qui acceptent d’organiser des manifestations qui ont pour objectif de « détruire le pays » et de nuire aux populations pauvres du Suriname en échange des sommes d’argent données par les sponsors.
« Ils savent qu’ils ne pourront rien changer… Ces hommes mènent leur propre programme pour s’enrichir, c’est leur mission. Ce sont une bande de criminels qui commettent des actes criminels », a-t-il dénoncé. De nombreuses personnes dénoncent les actes de vandalisme et de vols qui ont eu lieu au cours des manifestations, notamment celle du 17 février dernier, au cours de laquelle de nombreuses entreprises ont été pillées par des « manifestants ».
Source : Waterkant