Une partie du Suriname plus particulièrement la région de Creola, a dû faire face aux inondations ces derniers jours. Cette région qui recèle de nombreuses terres agricoles, a attiré l’attention du gouvernement car les inondations qui atteignent les habitations présentent un risque sanitaire important.
« Elles peuvent apporter des insectes et des vermines qui peuvent apporter des maladies », a affirmé le ministre de la santé, Amar Ramadhin.
Lundi 21 mars 2022, le ministre de la Santé, le ministre de la Défense, la commissaire du district de Saramacca et le directeur de l’Agriculture du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, se sont rendus dans la région de Creola à Saramacca.
Ils se sont déplacés pour apporter des solutions à la population et prodiguer des soins aux habitants. De nombreux habitants de cette région ont du quitter leurs habitations qui ont été totalement inondées par le débordement de la rivière Saramacca qui n’a pas pu être contenu par les barrages qui connaissent de nombreux dysfonctionnements.
Le gouvernement et plus particulièrement le ministère de la Santé surveillent la situation dans cette région car les inondations entrainent fréquemment des épidémies de choléra et de la maladie de Weil.
Des colis alimentaires ont été distribués mercredi 23 mars 2022 à la population par des troupes de l’armée nationale et les agents du centre national de coordination de la gestion des catastrophes. De nombreux résidents ont été dirigés vers des abris en attendant que le gouvernement organise une solution de relogement permanente.
Source : Waterkant
Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2022/03/23/regering-monitort-wateroverlast-creola/
En savoir plus :