Les dernières études menées par le ministère de la Santé ont révélé que les Surinamais ont une tension artérielle supérieure à la moyenne. Mercredi 22 février 2023, le ministère de la Santé a rappelé que le risque cardiovasculaire était une réalité à prendre au sérieux au Suriname à la lumière de ces récents résultats qui sont alarmants.
En effet, l’étude démontre que le CVR (risque de développer une complication ou de mourrir d’une maladie cardiovasculaire au cours des 10 prochaines années) est élevé au Suriname.
Selon le ministère de la Santé, le CVR élevé du Suriname s’explique par de nombreux facteurs. Parmi eux, la malnutrition, le manque de la pratique sportive et le tabagisme qui augmente considérablement cet indicateur.
L’étude prend l’exemple de deux hommes âgés de 50 ans ayant un taux de cholestérol élevé qui sont différenciés uniquement par le tabagisme. L’homme qui fume aurait un CVR de 8% (soit 8% de chance de développer une complication ou de mourrir d’une maladie cardiovasculaire) contre 5% pour l’homme non fumeur.
Le ministère de la Santé a donc encouragé les Surinamais « à vivre plus sainement » afin de baisser ces statistiques et ces indicateurs de santé publique. Les Surinamais sont invités à refaire le test qui a permis de dévoiler ces chiffres tous les 5 ans si leur CVR est inférieur à 5 %.
Les personnes qui ont obtenu un CVR compris entre 5 et 10 % sont invitées à effectuer le test tous les 2 ou 3 ans. Pour les personnes qui ont un CVR supérieur à 10 % le ministère préconise de surveiller l’évolution de l’indicateur annuellement.
Source : Waterkant
Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2023/02/22/meeste-surinamers-leven-ongezond/