Suriname. Les exportations de mangue vers les Pays-Bas ont repris  

C’est une excellente nouvelle pour l’économie et le secteur de l’agriculture au Suriname. Jeudi 18 janvier 2024, le gouvernement du Suriname a annoncé que les exportations de mangues en direction des Pays-Bas avaient officiellement été relancées.

Cela faisait maintenant 5 ans que le Suriname n’exportait plus de mangues aux Pays-Bas, car les mangues ne respectaient pas les exigences phytosanitaires de l’Union européenne. 

La règlementation autour des mangues et des règles phytosanitaires autour de leur exportation avait changé aux Pays Bas peu de temps avant la décision de suspendre les exportations. La décision a définitivement été actée au mois de décembre de l’année 2019.

Jeudi, les premières mangues sont parties du Suriname après une longue attente et une filière qui avait été fragilisée par l’arrêt de cette activité. 

Pour relancer les exportations, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a du mené un programme et suivre son évolution afin d’assurer que les mangues puissent répondre aux exigences de l’Union Européenne.

La première exportation, considérée comme une exportation test, comportait 200 kilos de mangues. Ces mangues ont été testées et analysées par les autorités phytosanitaires qui ont validé la qualité des mangues. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2024/01/18/manja-export-vanuit-suriname-naar-nederland-na-vier-jaar-hervat/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​