Les étudiants surinamiens restent aux Pays-Bas après leurs études.
Le Suriname connait un exode de sa jeunesse qui, chaque année, part poursuivre des études supérieures à l’international et plus particulièrement en Europe, aux Pays-Bas.
Le problème, pour le Suriname, est que la majorité de ces jeunes continuent à vivre aux Pays-Bas après l’obtention de leurs diplômes. Selon Nuffic, un organisme néerlandais, ce sont environ 86 pour cent des étudiants qui restent aux Pays-Bas après l’obtention de leurs diplômes.
Selon l’organisme, les chiffres ont été collectés avec les données des étudiants surinamais arrivés aux Pays-Bas lors des périodes 2006-2007 et 2015-2016. Les Surinamais resteraient trois fois plus aux Pays-Bas que les autres étudiants internationaux.
Parmi ces étudiants qui s’ installent aux Pays-Bas, l’étude révélé qu’environ un tiers des étudiants travaillent dans la zone du « Grand Amsterdam ». Les villes les plus cotés sont par la suite Haaglanden, Rijnmond, Central Utrecht et Brabant.
Cet apport d’étudiants étrangers a rapporté 1,5 milliards de d’euros au trésor des Pays-Bas pour la période scolaire 2021-2022. La majeure partie de l’argent collecté vient d’étudiants qui ne sont pas Européens, précise l’étude.
Source : Waterkant