Bronto Somohardjo, ministre de l’Intérieur du gouvernement surinamais, a donné le coup d’envoi des élections présidentielles prévues en 2025 lundi 28 février 2022. Le ministre a officiellement installé le comité politique des élections qui aura la tache de soutenir et de conseiller le sous-conseil durant la préparation des prochaines élections.
Le comité aura également l’objectif de faciliter des élections fluides et transparentes en adéquation avec les principes du Suriname.
Nasier Eskak, président de l’équipe de gestions des élections, a annoncé que le bon déroulement des élections de 2025 relevait de la responsabilité du comité, mais qu’il s’agissait également d’une responsabilité partagée avec l’ensemble du gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur a décidé de créer une structure commune afin de faciliter la coopération entre le comité politique, le comité d’orientation et le conseil des sous-élections.
Bronto Somohardjo a annoncé la création de ce comité avec plus de deux ans d’avance car le gouvernement souhaite organiser les prochaines élections de manière « différente. »
Le comité sera composé de directeurs, présidents et vice-présidents de différentes structures administratives et politiques, leurs fonctions seront officialisés afin qu’ils puissent « fonctionnellement s’impliquer » dans l’organisation des élections, a confirmé le ministre de l’intérieur.
Source : Waterkant
Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2022/03/01/voorbereidingen-verkiezingen-2025-gestart-beleidscommissie-geinstalleerd/