Le processus de demande et d’obtention d’armes à feu est officiellement une démarche numérique depuis vendredi 12 janvier 2024.
Le gouvernement surinamais a confirmé cette décision du ministère public dans un communiqué de presse qui a été diffusé vendredi. Le ministère public a par ailleurs dédié une page internet à la démarche afin de clarifier toutes les étapes aux personnes qui seraient intéressées d’avoir plus d’informations.
Pour avoir une arme à feu de manière légale au Suriname, il faudra désormais passer par un site internet spécialisé ou par l’application. Cette application fonctionnera grâce à l’identification numérique de l’e-gouvernement.
Cette identification permet à la plateforme d’identifier le demandeur car elle donne accès à la base de données de l’administration centrale des citoyens. Elle est rendue possible grâce au protocole d’accord entre le e-gouvernement et le ministère de l’interieur.
La plateforme permettra aussi aux demandeurs de pouvoir effectuer des paiements en ligne facilement. Pour le gouvernement, la numérisation de cette démarche permettra de faciliter le processus et son efficacité. Le ministère public a rappelé aux futurs utilisateurs de rester vigilant aux arnaques qui sont fréquentes sur internet.
Source : Waterkant