Pour le parlementaire néo-démocrate Ebu Jones, qui s’est exprimé mardi 11 juillet dans une émission politique, la condamnation de Desi Bouterse, président du Parti National Démocratique et principal suspect dans les meurtres du 8 décembre dernier, ne comporterait aucun « avantage ».
Le parlementaire estime que la fin proche de ce procès est une bonne nouvelle, cependant la condamnation d’un coupable au lieu de « trouver la vérité » ne serait pas rendre service à la société.
« Une condamnation est-elle même la fin de ce à quoi nous sommes confrontés en tant que nation ? », a-t-il demandé durant l’émission.
Ebu Jones qui exerce la profession d’avocat a également donné un avis plus technique sur le procès en cours du leader politique. Selon lui, le procès pénal fait l’objet de « doutes », alors qu’il ne devrait pas y avoir de doute afin de condamner quelqu’un. Il estime que la procédure devrait se concentrer sur la recherche de la vérité.
Desi Bouterse, président du Parti National Démocratique du Suriname, est suspecté d’être coupable dans cette affaire et pourrait écoper de 20 ans de prison ferme. L’affaire se conclura le 31 juillet, date a laquelle une date sera fixée pour le verdict.
Source : Waterkant