Pour le ministre des Finances et de la Planification du Suriname, Stanley Raghoebarsing, le gouvernement surinamais doit serrer sa ceinture, baisser ses dépenses.
Il estime que le gouvernement dépense trop d’argent lors de son fonctionnement et qu’il y a un certain nombre d’activité et d’utilisations qui doivent être réduites afin d’économiser des grosses sommes d’argent. Parmi les dépenses visées par le ministre, l’utilisation du téléphone qu’il estime excessive.
Selon Stanley Raghoebarsing, le gouvernement du Suriname paye environ 1 million de dollars (américains) chaque mois pour l’utilisation du téléphone. Une somme qui pèserait sur les finances du gouvernement.
Il estime que ces couts liés à la téléphonie s’ajoute aux dépenses dues à la mise en place de projets d’intérêt public qui asphyxient les finances gouvernementales. La télécommunications coutent en effet 10 fois plus cher que les voyages d’affaires au sein du gouvernement.
Pour régler ces différents couts, le ministre souhaite instaurer un plafond de masse salariale pour chaque ministère. Il a affirmé que ce plafond sera prochainement indiqué aux différents ministères.
Depuis le 3 mai, les ministères ne sont plus autorisés à embaucher de nouvelles personnes en raison des finances. L’un des secteurs visés par le ministre est le salaire et les primes des policiers qui représentent 25 millions de dollars SRD et 50 millions de dollars SRD de primes et d’heures supplémentaires.
Source : Waterkant