Sigrid Kaag, vice-première ministre et ministre des Finances du gouvernement des Pays-Bas, s’est rendue au Suriname pour une visite politique. Mardi 13 décembre 2022, son arrivée a été remarquée, car la femme politique a commencé son discours par des excuses au nom du gouvernement néerlandais pour son passé esclavagiste.
Au cours de son séjour, la vice-première ministre rencontrera de nombreux membres du gouvernement et des associations et organisations pour discuter de l’histoire de l’esclavage au Suriname.
La ministre des Finances et la délégation qui l’accompagne se sont rendus à l’assemblée du Suriname, où ils ont pu rencontrer et échanger avec le président du parlement surinamais Marinus Bee. La journée de mardi s’est poursuivie par une autre rencontre avec des représentants surinamais et des représentants antillais. Le contenu de cette rencontre n’a pas été révélé aux médias.
Pour le ministre des affaires étrangères du Suriname Albert Ramdin, les excuses sont « importantes », mais auraient du être faites en collaboration avec le gouvernement surinamais.
« Nous aimerions connaitre la vision du gouvernement néerlandais… C’est le message que nous transmettons à Kaag. », a-t-il déclaré. Albert Ramdin estime que le gouvernement surinamais ne devrait pas se précipiter pour réagir à ces excuses. « Il doit y avoir une bonne discussion sociale. De nombreuses organisations doivent être entendues. »
Source : Waterkant