Au Suriname il est courant que la police diffuse les photos des personnes soupçonnées de crimes. Par exemple si une personne est arrêtée pour un vol ou un cambriolage, les photos prises lors de sa garde à vue peuvent être diffusées alors qu’il n’a pas encore été jugé.
Cette pratique a créé une polémique vendredi 6 janvier 2023. Un homme âgé de 39 ans, a fait savoir son mécontentement car sa photo a été publiée alors qu’il est innocent.
Arrêté mardi 3 janvier aux abords de la ville de Hannaslust, sa photo a été diffusée par la police parce qu’il était accusé d’avoir commis un cambriolage. Sa photo a été diffusée par l’équipe d’assistance régionale du centre. Le problème, c’est qu’à la sortie de sa garde à vue qui a dévoilé qu’il était totalement innocent, l’homme a appris que sa photo a été diffusée. Il a donc décidé d’attaquer ce département en justice lors de sa sortie de garde à vue jeudi 5 janvier 2022.
Son avocat a pris la parole vendredi afin de demander aux forces de police d’arrêter de publier les photos des suspects qui sont arrêtés au cours des enquêtes. A l’instar de son client, les photos diffusées par l’équipe d’assistance sont fréquemment reprises par les médias locaux. « Cela porte atteinte à la présomption d’innocence qui s’applique en droit pénal », précise un avocat. Le suspect a été arrêté alors qu’il prenait un taxi, il n’était pas concerné par le cambriolage en question.
Source : Waterkant