La communauté Trio du Suriname, peuple amérindien autochtone du pays, a présenté son plan politique pour l’amélioration et le développement de Kwamalasamutu.
Le plan de la communauté a officiellement été présenté par son leader Jimmy Toeroemang, au président du Suriname Chandrikapersad Santokhi, mardi 7 novembre 2023. Ce plan s’étend sur la durée d’une année, et se porte notamment sur le développement durable de la région.
Le leader de la communauté Trio a effectué sa présentation devant le leader du gouvernement ainsi que les ministres du transports, des communications et du tourisme, et du développement spatial et de l’environnement, Albert Jubithana et Marciano Dasai.
D’autres acteurs politiques majeurs étaient également présents lors de cette présentation qui a eu lieu à la salle de bal royale de l’hôtel Torarica. Le président a affirmé que le développement de la région sera basé sur le partenariat.
Le développement de la région axe sa priorité sur la protection de l’environnement, et le maintien de la langue et de la culture de la communauté Trio. Selon le président, il s’agit « d’une richesse » qui doit être préservée par tous les Surinamais.
D’autres régions à l’instar de Kwamalasamutu feront l’objet de projets similaires de développement. Ces projets ont été inscrits au sein du plan de développement pluriannuel du gouvernement.
Source : Waterkant