Suriname. La communauté chinoise est préoccupée par la sécurité

La sécurité ou plus exactement le manque de sécurité est un sujet qui interpelle la communauté chinoise du Suriname.

Vendredi 11 avril 2025, le conseil d’administration de l’association chinoise unie du Suriname et la communauté chinoise du Suriname ont écrit une lettre ouverte au président surinamais en affirmant que la sécurité était l’une des premières préoccupations de la communauté chinoise du Suriname. 

La communauté chinoise et l’histoire entre la Chine et le Suriname est très ancienne, elle commence en 1853 quand les premiers chinois viennent s’installer au Suriname. Aujourd’hui la culture des chinois-surinamais est bien ancrée dans la nation.

Le gouvernement estime que la communauté chinoise a apporté sur plusieurs aspects au pays, notamment sur le plan économique avec le commerce. La communauté est également présente dans l’agriculture et l’éducation. 

La lettre des deux associations majeures de la communauté chinoise devrait être prise au sérieuse par le président et son gouvernement. Pour l’instant, aucune réponse n’a été apportée à la lettre ouverte.

Au cours des deux derniers mois, sept citoyens surinamais d’origine chinoise ont été victimes d’attaques violentes au Suriname. Le meurtre dans le village de Koembe au cours duquel un homme a été tué dans sa boutique lors d’un vol à main armé reste particulièrement dans les mémoires. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2025/04/11/opinie-ernstige-bezorgdheid-chinezen-om-veiligheid-in-suriname/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​