L’athlète surinamien Janiek Pomba s’est illustré dimanche 10 avril 2022 lors du 41e marathon NN de Rotterdam au cours duquel il a établit un nouveau record national en finissant la course en 2 heures 31 minutes et 44 secondes.
Avant la course, Janiek Pomba avait déclaré qu’il comptait battre le record du Suriname sur un marathon qui était détenu par Rajinder Patan.
Rajinder Patan avait établit le record précédent en 2005 en finissant un marathon en 2 heures 39 minutes et 11 secondes. Janiek Pomba a explosé ce record dimanche 10 avril 2022, il est entré dans l’histoire sportive du pays.
Ce temps record a cependant été insuffisant pour s’adjuger la victoire finale; la course a été remportée par Abdi Nageeye, un athlète néerlandais originaire de Somalie.
Abdi Nageeye, s’est installé aux Pays-Bas en 1996, il est devenu le premier athlète néerlandais a remporter le marathon de Rotterdam.
En établissant un nouveau record national, Janiek Pomba a confirmé sa bonne forme, le mois dernier, il avait remporté le Bigi Broki Waka, une course surinamienne internationale qui a lieu dans la ville de Paramaribo.
Source : Waterkant