Suriname. Coopération avec la France dans le secteur de la santé 

 Le ministre de la Santé du Suriname, Amar Ramadhin, et la ministre de la Santé de la France, Agnès Firmin Le Bodo, se sont rencontrés cette semaine à Paris, pour signer un accord de coopération dans le domaine de la santé publique.

Cet accord fait suite à un accord de collaboration qui avait déjà été signé entre l’hôpital Marwina du Suriname et le CHOG de la Guyane française. 

Le ministre de la Santé surinamais a annoncé que l’accord signé à Paris concernerait plusieurs domaines. La France apportera son soutien au Suriname dans la lutte pour réduire le paludisme dans le pays, mais également pour empêcher l’utilisation du mercure dans les exploitations aurifères. L’accord prévoit une intervention française dans les recherches sur les maladies infectieuses comme la dengue et des échanges d’étudiants en médecine. 

Les étudiants en médecine au Suriname pourront étudier en France et des étudiants en médecine français pourront étudier au Suriname. Les experts des ministères de la Santé des deux pays devraient prochainement se rencontrer pour mettre en œuvre les différentes parties de l’accord. Le ministre de la Santé du Suriname a également profité de son voyage à Paris pour rencontrer les dirigeants de la banque française AFD. Leur rencontre concernait également l’hôpital Marwina. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2023/10/20/suriname-en-frankrijk-ondertekenen-samenwerkingsverklaring-op-gebied-van-volksgezondheid/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​