La sentence est tombée jeudi 3 aout 2023. Arrêté au mois d’avril dernier, un homme de 34 ans, de nationalité surinamaise, a été condamné à treize ans de prison au Nigéria pour trafic international de cocaïne.
La justice nigérienne, a refusé sa demande de purger sa peine au Suriname. L’homme avait en effet, tenté de rejoindre le pays africain avec 9,9 kilogrammes de cocaïne, il a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Port Harcourt au Nigéria.
Il purgera l’intégralité de sa peine au centre correctionnel de Port Harcourt, situé dans l’état nigérian de Rivers. Selon les détails de l’enquête, le trafiquant aurait effectué un premier voyage du Suriname à Sao Paulo au Brésil, avant de se rendre au Nigéria depuis l’aéroport de Sao Paulo.
C’est arrivé au Nigéria qu’il s’est fait arrêter par des agents de la National Drug Law Enforcement Agency. Le dossier a révélé que l’homme était un membre de l’armée du Suriname qui avait été renvoyé pour vol.
L’homme, qui a grandi dans le quartier de Nickerie, était déjà condamné par le système judiciaire surinamais avant sa tentative de trafic international. Il a voyagé avec 117 paquets de cocaïne contenant un peu moins de 10 kilogrammes de drogue, qui étaient emballés dans des préservatifs et des flacons de pulvérisation. Selon les experts, l’utilisation des flacons suggère que la drogue a été emballée par des professionnels.
Source : Waterkant