Suriname. Arrêté pour l’importation d’une Aston martin, il est libéré

L’affaire de l’Aston Martin, voiture de luxe de réputation mondiale, a connu un premier dénouement ce mardi 3 janvier 2022. L’entrepreneur de nationalité haïtienne, Saya, a été libéré mardi dans le cadre de cette affaire dans laquelle il était accusé d’avoir importé une voiture de luxe de manière frauduleuse. La justice a accusé l’homme d’avoir utilisé de faux documents pour faire venir sa voiture sur le territoire du Suriname. 

L’affaire avait fait la une des journaux au mois d’octobre dernier, date à laquelle, Sean Mixon, alias « Saya », a été arrêté pour l’importation illégale du véhicule.

Les avocats de l’homme d’affaires propriétaire d’un concession automobile, ont rétorqué que la justice surinamaise poursuivait leur client pour une simple affaire de sous-facturation qui n’avait rien de criminelle. Selon eux, la sous-facturation est une pratique commune des commerçants. 

La justice surinamaise n’a pas été clémente dans le cadre de cette affaire et plusieurs personnes ont été enfermées en raison de l’importation de la voiture jugée frauduleuse. La sous-facturation permettrait d’augmenter la valeur de la voiture en la faisant venir à moindre coût, souvent pour un coût inférieur à sa valeur réelle. L’inspectrice par intérim de l’importation a déclaré que cette affaire était la première affaire de sous-facturation qu’elle voyait devant les tribunaux depuis qu’elle effectue son métier, soit depuis 32 ans. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2023/01/03/haitiaanse-ondernemer-saya-in-vrijheid-gesteld/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​