Le ministère de l’Education, de la Science et de la Culture du Suriname avait lancé un appel lundi 10 janvier 2022, aux enseignants et aux parents d’élèves du niveau secondaire (collège en France), afin qu’ils s’inscrivent mardi 11 janvier 2022 pour la rentrée scolaire.
Cet appel a été suivi par la grande majorité des enseignants et des élèves du pays. Environ 70 % des élèves et 80 % des enseignants se sont déplacés, a affirmé le ministère mercredi 12 janvier 2022.
L’appel a été particulièrement suivi au sein des établissements professionnels, qui ont connu un taux d’occupation de 90 %. Seuls les établissements professionnels de VWO, HAVO, et de Schakelinstituut Middelbaar Onderwijs (SMO) ont été en dessous de la moyenne avec un taux de participation de 83 %.
Deux établissements ont connu un taux de participation de 50 % mais celui-ci était principalement dû à un grand nombre d’arrêts maladies parmi les enseignants.
Le ministère de l’Education, de la Science et de la Culture a mis en place un protocole avec les directeurs des établissements, qui seront chargés de d’enregistrer les données qui concernent l’assiduité, l’absentéisme et les absences dues aux arrêts de maladie. Ces informations seront utilisées pour déterminer les prochaines décisions du ministère.
Source : Suriname Herald