Suriname. 65 000 cocotiers qui posent problème  

Le gouvernement et le parti politique au pouvoir, le VHP, ont récemment lancé l’action menée par le Pomeroon Coconut & Spices de planter 65 000 cocotiers dans le district de Coronie.

Une décision politique qui est loin de faire l’unanimité au sein du pays et de la région concernée, de nombreuses personnes estimant que cette action n’est pas nécessaire dans le district. Lundi 9 octobre 2023, l’ancien parlementaire Cléon Goncalves Del Ponte a ouvertement critiqué l’action du gouvernement. 

Selon lui, la décision avait dans un premier temps désigné le sud du district de Coronie comme emplacement pour les nouveaux cocotiers. Cléon Gonsalves Del Ponte a affirmé que « personne n’était intéressé ou favorable à cette action ».

Lors de la cérémonie de lancement du programme, seuls des représentants du gouvernement ont fait le déplacement, ce qui prouve pour l’ancien membre du parlement que la population ne s’intéresse pas au programme. 

Cléon Gonsalves Del Ponte a par ailleurs affirmé que la décision de planter les 65 000 cocotiers était une décision « purement politique » qui a l’objectif de redorer l’image du gouvernement à quelques mois des prochaines élections.

« C’est la panique ! », estime-t-il. Il attribue cette politique de panique à Maikel Winter, actuel commissaire du district de Coronie qui devrait « démissionner », selon Cléon Gonsalves Del Ponte. 

Source : Waterkant

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2023/10/09/oud-parlementarier-gonsalves-vreest-overname-coronie-door-nickerie/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​