Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, et Valérie Denux, directrice de l’ARS Guadeloupe étaient, ce jeudi 15 avril, sur le chantier du prochain CHU situé à Dothémare, aux Abymes.
La visite de chantier a commencé par une présentation du projet. Une fois équipée, la délégation, constitué du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, de Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental et de la directrice de l’Agence Régionale de Santé, Valérie Denux, ont pu constater les avancements des travaux commencés en janvier 2019. La construction du prochain CHU se fait en collaboration avec le conseil départemental qui a lancé un projet d’insertion. Ce projet a permis à 49 bénéficiaires du RSA d’avoir une expérience professionnelle qui pourrait déboucher sur des CDD ou des CDI.
Les gros bâtiments sont achevés
La visite, commentée par Laurent-Marc Fischer, architecte mandataire du CHU, a commencé par l’un des bâtiments principaux du prochain centre hospitalier de Guadeloupe. Chacun a pu constater que la construction de l’ensemble des gros bâtiments du prochain CHU est achevée. La visite a permis de découvrir certains espaces, notamment les chambres, qui accueilleront les patients. Ces travaux ont nécessité l’apport de trois entreprises pour la préparation du terrain et de deux groupements d’entreprises pour la construction. D’autre part, une cinquantaine de sous-traitants ont également travaillé sur la phase de construction.
Selon Laurent Marc Fischer, le nouveau CHU de la Guadeloupe devrait être livré dans les délais impartis, en 2024.
Tafari Tirolien