Sur la route des sargasses : quelles solutions pour préserver le littoral ?

Réalisé par Thomas Delorme, le documentaire inédit Caraïbes, sur la route des sargasses est diffusé ce lundi 6 juin, sur Guadeloupe la 1e.

Il aura fallu près de dix ans (2011-2019) pour que les Caribéens prennent la mesure d’un phénomène d’une ampleur sans précédent qui menace la santé des populations, l’environnement et les économies des pays de la zone.

Le phénomène était perçu au départ comme accidentel. Mais, sa persistance, et ses liens avec le réchauffement climatique de la planète, ont permis l’émergence de la prise de conscience d’un danger durable. Peu à peu, l’idée qu’il fallait agir et se concerter pour y faire face s’est imposée. La France, dont les Antilles et la Guyane ont été fortement impactées, a contribué à cette évolution.

En effet, le rapport de février 2019 du sénateur guadeloupéen, Dominique Théophile, intitulé «La lutte contre les algues sargasses dans la grande Caraïbe : stratégies de prévention et de coopération régionale», insiste notamment sur le risque naturel que représente la prolifération des algues. Ce document marque d’une pierre blanche la nécessité d’une réflexion et d’une action coordonnée pour comprendre et lutter contre l’arrivée massive de sargasses sur les zones littorales.

Détection, ramassage, transformation…

Dans la foulée, la Guadeloupe ait accueilli, fin octobre 2019, le salon Sarg’Expo, ainsi qu’une Conférence Internationale sur les Sargasses pour aborder le sujet à l’échelle caribéenne : les origines, la détection, le ramassage et la valorisation/transformation des sargasses. Un signe de la tardive, mais de plus en plus concrète, mobilisation des Caribéens pour appréhender le phénomène sargasses.

Quelles sont les solutions mises en place ainsi que les projets envisagés dans la Caraïbe pour faire face l’invasion des sargasses ? Comment informer le public caribéen sur le risque naturel qu’implique la prolifération des sargasses : conséquences sanitaires, matérielles et économiques ?

Lundi 6 juin, à 20 h 20 sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​