Sucres : la grande intoxication

Malgré les critiques et les nombreuses études scientifiques, le sucre reste un poids lourd de notre alimentation et nous rend toujours aussi accros.

Obésité, diabète, addiction… Depuis quelques années, le sucre est devenu l’ennemi public numéro un, le coupable de toutes les maladies liées à nos modes de vie.

Pourtant, malgré les belles promesses, l’industrie ne semble pas encore prête à se détourner de cette matière première, longtemps considérée comme l’ingrédient miracle. Résultat : 74 % des produits ultra-transformés que nous consommons contiennent toujours des doses impressionnantes de sucre. Pourquoi un tel déluge de poudre blanche dans nos assiettes ?

A l’origine d’une nouvelle épidémie…

L’industrie n’est jamais à court de solutions avec pas moins de 56 sortes de sucres différents à sa disposition. Il s’agit pour la très grande majorité de sucres artificiels. L’un d’entre eux, le sirop de glucose-fructose, fabriqué à partir du maïs, a envahi l’alimentation industrielle. Il est accusé d’être à l’origine d’une nouvelle épidémie, la maladie du foie gras ou Nash. Deux millions de Français seraient touchés par cette pathologie chronique.

Si le sucre blanc est sur la sellette, de nouvelles alternatives comme le sirop d’agave ou le sucre de fleur de coco ont le vent en poupe. Ces faux sucres peuvent-ils aider à perdre du poids ? Sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?

A suivre dans Enquête de santé avec Marina Carrère d’Encausse, mardi 25 janvier, à 22h20, sur Guadeloupe la 1e.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​