SUCCESS STORY. Arnaud Archimède, un designer pas comme les autres

Arnaud Archimède est revenu en Guadeloupe pour y implanter son entreprise, WhistleAssociates, Un incubateur pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprises caribéens.

Par Tafari Tirolien

Depuis Trois-Rivières, sa commune d’origine, le jeune Guadeloupéen Arnaud Archimède conseille, accompagne et soutient des chefs d’entreprise de la Caraïbe en permettant à ses clients de collaborer.

Designer de formation, Arnaud Archimède compte désormais développer sa vision et la technique du « design thinking » pour faciliter la création et la pérennité des entreprises.

Le design thinking est une méthode qui privilégie l’expérience de l’utilisateur. La conception et la création de l’entreprise sont élaborées en se basant sur l’humain et son expérience.

Cette approche est celle préconisée par Arnaud Archimède, co-fondateur de Whistle Associates.

Dès l’âge de 9 ans, Arnaud savait qu’il voulait devenir designer. Très jeune, il se renseigne sur la meilleure école de design de France et l’une des meilleures écoles d’Europe, Strate. Lorsqu’il obtient son baccalauréat au lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), il intègre l’école avec l’ambition de devenir designer automobile, son rêve d’enfant.

Du design automobile au design thinking

« Je suis passionné par la manière dont les utilisateurs interagissaient dans certaines situations. »

Une fois arrivé à l’école de design, Arnaud s’intéresse aux autres formes de design, notamment le « design thinking. »

« Au début, je voulais dessiner des belles voitures, raconte Arnaud Archimède. Strate était l’école la plus réputée pour le design automobile et c’est pour cette raison que j’avais décidé de l’intégrer. Ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que j’étais plus passionné par la manière dont les humains interagissaient dans certaines situations ou sur certaines interfaces : j’ai décidé d’en faire ma spécialité. »

Son diplôme en poche, Arnaud Archimède commence à travailler en tant que designer avant de se rendre compte qu’il avait également la fibre de chef de projet.

« En travaillant sur certains projets, j’ai commencé à m’impliquer dans la gestion des équipes, et la conception des projets notamment en apportant la vision des utilisateurs. J’avais une vision stratégique et je faisais le travail du chef de projet sans le savoir. Donc, mes managers m’ont proposé de faire le pas d’un métier à l’autre. »

Retour au pays

Pour se former, le jeune Guadeloupéen enchaîne les projets, notamment pour de grandes entreprises à l’instar de Diorou la RATP. « Ma première expérience marquante a été avec PSA (Peugeot, Citroën…), j’ai travaillé sur le véhicule autonome et sur l’interaction que le client peut avoir avec le cockpit », explique Arnaud. Une fois cette expérience terminée, le Guadeloupéen travaille dans une agence de design. Il s’occupera de plusieurs clients (agences de luxe, de voyages, compagnies d’assurances…).

Ces expériences lui donneront envie d’effectuer ce travail chez lui, en Guadeloupe. Après la pandémie, il décide de revenir, pour créer Whistle Associates.

Coopération caribéenne

« Permettre aux Caribéens de coopérer
sur des projets à impact positif. »

« Whistle est un incubateur qui permet aux Caribéens,qu’ils soient présents sur place ou dans la diaspora de coopérer sur des projets à impact positif, c’est-à-dire des projets qui auront un impact physique social, environnemental ou dans le domaine de la santé », précise-t-il.

Whistle organise des événements mensuels qui permettent aux entrepreneurs de se réunir et d’échanger sur leurs différents projets. Ses événements ont réuni une dizaine de territoires autour de différentes thématiques. Des entrepreneurs jamaïcains, trinidadiens, barbadiens, guadeloupéens et martiniquais discutent de leurs projets en prenant des exemples concrets afin de les réaliser ensemble.

« L’incubateur est une étape avant l’accélération, donc c’est un espace où l’on fera incuber son idée, comme un virus ou une autre matière prend de la force, se concentre avant d’avoir de l’impact. »

Créer des entreprises pérennes

Whistle permet de définir le projet sous l’angle du design, lorsque les objectifs et les motivations sont bien définies, que l’idée a « incubé » c’est le moment de passer à la phase d’accélération celle de réalisation du projet.

« C’est la phase qui permet d’amener du financement », explique Arnaud Archimède. Car, l’objectif de Whistle est de préparer et accompagner ses clients au lancement de leur entreprise, mais également les rendre éligibles et intéressantes pour les investisseurs. L’incubateur et le design thinking permet aux projets de s’installer durablement sur nos territoires.

Chaque année, de nombreuses entreprises ferment parce qu’elles n’arrivent pas à rencontrer leurs cibles, le design thinking permet justement de construire son entreprise en privilégiant l’expérience du client et sa rencontre avec le service proposé.

Une école de design en Guadeloupe  

Arnaud Archimède anime un atelier.

Parallèlement, Whistle propose des services d’accompagnement et de conseils aux entrepreneurs. Cette partie de l’activité de Whistle, l’agence de design, propose ses services aux entreprises mais également aux institutions afin de démocratiser le design dans le processus de création des entreprises.

Arnaud Archimède et Whistle Associates sont un exemple de l’apport de la jeunesse guadeloupéenne au territoire, avec une vision d’entraide et de développement. Whistle Associates travaille déjà sur la mise en place d’une école de design qui permettra d’enseigner cette méthode aux jeunes guadeloupéens dans les prochaines années. En attendant, Arnaud Archimède dessine le futur des entreprises guadeloupéennes à l’image des croquis des voitures de son enfance avec l’amour de son territoire en guise de carburant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​