Stéphane Castry : une rentrée inédite entre musique et thérapie

Bassiste réputé, fort d’une riche carrière sur les scènes d’ici et d’ailleurs, Stéphane Castry revient avec des compétences élargies. Le compositeur et directeur musical est prêt à écrire une nouvelle partition entre transmission et connexion avec d’autres publics.

En quoi consiste votre projet, Reconnecter et grandir ensemble ?

Stéphane Castry : Pendant deux ans, j’ai été formé à la médiation artistique en relation d’aide dans une école d’art thérapie à Paris. La médiation d’aide artistique en relation d’aide permet d’accompagner des groupes de personnes qui sont dans le besoin. Avec le projet d’accompagnement Reconnecter et grandir ensemble, je propose de créer du lien entre personnes d’un même groupe.

En tant que musicien professionnel, j’utilise principalement la musique pour créer du lien entre ces personnes, mais j’ai été formé à d’autres médiums qui me permettent d’enrichir mon accompagnement et ainsi de proposer des activités variées en fonction du groupe.

À qui se destinent ces ateliers ?

Ils sont principalement destinés aux institutions, qu’elles soient publiques ou privées, aux entreprises, mais également aux groupes de musiciens. Les Ehpad, les instituts médico-éducatifs, les organismes accueillant des enfants ou des adolescents en difficultés sociales et plus généralement, des groupes de personnes en difficultés mentales, physiques, sociales, psychologiques, voire existentielles sont concernés.

Comment cette nouvelle activité s’est imposée à vous ?

Il y a cinq ans, j’ai effectué un travail de fond sur moi à travers le développement personnel. Essoufflé par toutes les tournées à l’international, j’avais décidé de m’accorder du temps. Puis, j’ai débuté une formation à l’INECAT, une école en art thérapie. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai monté ce projet, Reconnecter et grandir ensemble, qui permet de transmettre mes connaissances tout en accompagnant l’autre dans la présence et le mieux-être.

Quelle place, désormais, pour la musique, les prestations sur scène ?

La musique est, et restera, omniprésente dans ma vie. Durant toutes mes tournées musicales, j’ai été conscient des bienfaits de la musique. Reconnecter et grandir ensemble est une suite logique de ma singularité. Une façon de permettre à un autre public d’en profiter. Je continue mes propres projets musicaux, mais avec une autre approche.

En août, vous étiez en concert à La Réunion avec le Big’In Jazz Collective. Comment s’annonce cette période de rentrée ?

Notre dernier concert avec le BJC à La Réunion s’est merveilleusement bien déroulé. Une prochaine résidence est en vue avec encore de belles surprises ! Cette rentrée s’annonce avec de beaux projets, aussi bien en musique qu’en thérapie, voire les deux combinées !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​