Stéphane Auvray, parrain de la section foot du lycée agricole

L’ex-international de foot Stéphane Auvray accompagnera la première promotion de la section foot du lycée agricole Alexandre-Buffon (Baie-Mahault) tout au long de leur parcours. Une belle source de motivation.

Voilà un début d’année dont se souviendront les élèves de la première section foot du lycée agricole Alexandre-Buffon, de Baie-Mahault. Fin janvier, ils ont reçu la visite du footballeur guadeloupéen Stéphane Auvray, ex-international, aujourd’hui coach et formateur. Le footballeur qui a aussi écrit une partie de son histoire avec la sélection de la Guadeloupe n’oublie pas d’où il vient. C’est donc naturellement qu’il était aux côtés des élèves du lycée agricole et qu’il s’est engagé à parrainer leur promotion. L’occasion de rappeler l’importance des études parallèlement au sport qui a lui aussi ses exigences : rigueur, assiduité, goût de l’effort…

Un très bon point pour le lycée Alexandre-Buffon qui a su proposer aux nouveaux arrivants en Seconde de conjuguer leur formation initiale à leur passion pour leur foot, qu’il pratique en parallèle.

Première promo ouverte en septembre 2021

« Nous n’avons pas forcément vocation à faire émerger des super-pros, commente Christophe Matrat, directeur de Guadeloupe Agro Campus. L’idée, c’est de permettre aux jeunes passionnés de foot de poursuivent en même temps leur cursus scolaire au sein du lycée. »

Stéphane Auvray avec une partie de l’équipe d’encadrement du lycée agricole de Baie-Mahault.

Le lycée agricole Alexandre-Buffon (qui dispense aussi d’un internat) a accueilli les premiers élèves de la section foot en septembre 2021. Une manière aussi pour l’établissement de mettre en avant les différentes filières de formation qu’il dispense. « Le lycée agricole ne forme que des agriculteurs, poursuit Christophe Matrat. Nous avons notamment une filière générale avec un bac scientifique tourné vers les métiers d’ingénieurs, d’agronomes, de vétérinaires, de forestiers… ».

Entretenir ses atouts en se réinventant

Le lycée agricole qui voit régulièrement augmenter ses effectifs (de 310 élèves, il y a 3 ans à 355, cette année) continue d’entretenir ses atouts : des classes à taille humaine, une proximité plus grande entre l’équipe pédagogique et les élèves, la mise en place de projets qui permettent aux élèves de valoriser leur créativité… Ce qui n’empêche le lycée de se réinventer. L’ouverture de la section foot en est l’illustration.

Cécilia Larney

Bientôt les stages de détection

Darry Bride, entraîneur et Stéphane Auvray.

Sous la houlette de Darry Bride, responsable de la section sport du lycée agricole, les 21 élèves de la promotion s’entraînent 6 heures par semaine. Malgré les effets la pandémie et la récente actualité sociale en Guadeloupe qui a impacté les cours, le coach entretient la motivation de l’équipe. Dix-huit des 21 élèves sont issus du Pôle espoir du Creps et évoluent en parallèle au sein de clubs de foot de l’archipel.

« Sur le plan athlétique, ils ont beaucoup progressé, confie Darry Bride. En fin d’année, pendant les vacances de Noël, nous avons organisé un stage de trois jours pour conforter les acquis. Pendant les vacances de carnaval, deux partiront en stage de détection et six autres feront des essais pendant les vacances de Pâques. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​