Juché sur son échelle depuis lundi, l’artiste Steek inaugure la première performance du Mur Guadeloupe, ce jeudi 28 septembre, à Cinéstar (Les Abymes) en présence de Clémence Botino, Miss France 2020, candidate à Miss Monde 2023.
Pour l’artiste Steek, 2023 sera l’année des premières fois. Fin juin, le triple champion du monde de bodypainting franchissait une nouvelle étape en présentant ses toiles à la Pool Art Fair Guadeloupe. Depuis peu, il a endossé le costume de « M. Météo » pour une chaîne locale. Pour la rentrée, Steek lance un projet collectif intégrant un volet transmission et d’éducation artistique des jeunes publics.
À l’initiative de Wad Al Lub, dont il est le président et le directeur artistique, Steek, triple champion du monde de bodypainting (2017 à 2019), graffeur, relance les activités de son association avec un projet d’envergure. Le Mur Guadeloupe, situé à Cinéstar (Les Abymes), a été pensé comme « un nouvel espace de création éphémère, populaire ».
Une première dans la Caraïbe
Partant de son expérience du M.U.R.* Oberkampf (Paris, 11e), qui parraine Le Mur Guadeloupe, Steek proposera aux artistes d’ici et d’ailleurs de s’exprimer sur cet espace éphémère. Le premier du genre dans la Caraïbe et aux Antilles-Guyane. Pour être en situation réelle, Steek a réalisé la première performance depuis le 25 septembre. « Je voulais être le premier pour apporter des améliorations au projet si nécessaire », explique Steek.
La création de Steek pour Le Mur Guadeloupe restera visible un peu plus d’un mois. Par la suite, d’autres artistes locaux et internationaux feront Le Mur Guadeloupe :
- Nathan Delinois, alias Nate Dee (Floride, Etats-Unis)
- Danaé Brissonet (Québec, Canada)
- Ronald Cyrille, alias B. Bird (Guadeloupe)
- Kilia Llano (Saint-Domingue, République Dominicaine)
- Collectif de graffeurs 4KG (Guadeloupe)
- Jessy Montlouis, alias DoudouStyle (Martinique)
- Alexandre Monteiro, alias Hopare (France hexagonale)
La soirée inaugurale de ce jeudi 28 septembre permettra de découvrir son œuvre. Diplômée en histoire de l’art, Clémence Botino, Miss France 2020, candidate à Miss Monde 2023, marraine du projet, sera présente pour l’occasion.
Cécilia Larney