Sports à Cuba : kidnappés et réduits en esclavage

Les mérites et la grandeur d’un athlète ne doivent jamais être réduits au silence, rabaissés ou remis en question en raison de ses opinions, décisions ou affiliations politiques.

Obsédé par l’idée d’une bataille définitive et destructrice contre les États-Unis, d’une guérilla à travers le monde contre tout ce qui sent le capitalisme, Fidel Castro n’a pas lésiné sur les ressources et les machinations, sur les alliances politiques dangereuses et les mauvaises décisions – comme lors de la crise d’Octobre, mettant l’humanité au bord d’un cataclysme nucléaire — mais tandis que ce triomphe retentissant, qui promettait tant à ses fans, ne se matérialisait pas, il était obligé de leur offrir de petites victoires, des gloires fantastiques, sinon dans le domaine militaire, du moins avec substituts. .

Incapable de vaincre « l’ennemi », conscient que ses alliés soviétiques l’utilisaient comme monnaie d’échange dans une guerre froide qu’ils ne voulaient pas trop « réchauffer », le dictateur a trouvé le moyen de réaliser ses illusions de gloire avec ses sujets et ses partisans.

En les matérialisant dans d’autres domaines largement étrangers à la politique, comme le sport, avec plusieurs points de contact avec elle, notamment dans la capacité d’attirer et d’obséder les foules, la majorité étant disposée à transférer de l’énergie et à placer leur espèrance, même toute leur vie, dans la performance d’une équipe sportive ou d’un athlète.

De la même manière, les relations des peuples avec les soi-disant « idéologies de masse », avec les politiques populistes, et ce sont les régimes totalitaires qui ont le plus profité de ces « confluences », les exploitant en leur faveur, bien qu’en déformant en même temps, dans un but malveillant, la conception humaniste de la pratique sportive, qui avait et essaie toujours d’avoir sa plus noble aspiration dans la paix olympique.

Ainsi, par exemple, le fascisme en Europe, au cours de la première moitié du XXe siècle, a cherché à utiliser le sport et les compétitions pour démontrer au monde la « supériorité » des « races » qui n’existaient que dans l’obsession insensée de leurs dirigeants. Les communistes soviétiques ont agi de la même manière dans la tentative violente et forcée d’unifier, dans une sorte d’« homme nouveau » (de « race idéologique », disons), l’immensité artificielle d’un territoire multinational et multiculturel.

Ainsi, même si, à certains égards, on peut admettre que les communistes cubains ont fait de même — en voulant forcer la naissance d’un « homme nouveau » et par les fortes doses de chauvinisme qu’ils ont injectées dans « les masses » —, la vérité est que Pour Fidel Castro, la politisation extrême du sport avait pour principaux objectifs à la fois de fournir à ses partisans ces petites victoires contre « l’ennemi », qui n’ont pas réussi à se matérialiser sur le plan militaire, ainsi que d’utiliser, pour ses objectifs de contrôle total, ce qui était peut-être le domaine le plus surpeuplé du monde social, c’est-à-dire le sport de compétition, capable d’attirer les foules et, en ce sens, avec une plus grande capacité à détourner l’attention du dictateur et à le forcer à partager ce qui était initialement fanatisme et qui les a ensuite kidnappés et réduits en esclavage, les transformant en une simple « masse » sous contrôle.

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi », est sans aucun doute l’idée qui pourrait définir la politique d’un gouvernement accro à l’unanimité, traduite en « loyautés » politiques et idéologiques absolues et c’est donc un régime qui n’a jamais été il ne sera pas non plus disposé à partager des « followers » avec quoi que ce soit ou avec qui que ce soit (pas même maintenant sur les réseaux sociaux), et le sport est probablement la seule manifestation de la culture humaine capable de « mettre sur pause », à grande échelle, les divergences politiques et voire les dissoudre, à condition que le pouvoir politique soit maintenu à distance et que la justice et la société civile veillent constamment à ce que ce soit le cas.

Fidel Castro le savait et était déterminé à ne pas partager de « partisans » et à empêcher que quoi que ce soit ne mette en suspens son « projet politique », mais il ne pouvait toujours pas faire du sport ce qu’il ferait de la culture dans les années 60, 70 et plus tard, lorsqu’il voulait établir par décret les lignes directrices esthétiques, morales et formelles de la création artistique, interdisant et punissant les écrivains et les créateurs, même les œuvres en voie de disparition et les éditions complètes de livres qui ne lui plaisaient pas. Il pourrait anéantir cette littérature qui ne jouait pas le jeu, mais ces mêmes « masses » qui le soutenaient et l’acclamaient pour l’UMAP et le « quinquennat gris » ne lui permettraient pas de faire de même avec le sport.

Sans compter que la formule ne pourrait pas être extrapolée aux arts de l’exercice physique, sans compter que ceux-ci apporteraient un plus grand bénéfice politique en les utilisant comme alternative pour consoler une confrontation guerrière avec « l’ennemi ».

Fidel Castro ne pouvait pas changer les règles du baseball, par exemple, pour le rendre plus à son goût, mais il s’appropriait, en tant que plus haut patron, sa pratique, la sélection des joueurs, des entraîneurs et des arbitres, la formation des joueurs, les équipes et même la manière et les horaires de diffusion des matchs à la télévision.

Un match de football ne pouvait jamais coïncider avec ses discours ou ses apparitions publiques, et même s’il était prévu au calendrier, le match était alors suspendu pour le lendemain ou jusqu’à ce qu’il ait fini de parler.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/deportes/destacados-deportes/deporte-en-cuba-secuestrado-y-esclavizado/

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