Financée par la Région Guadeloupe pour plus de 8 millions d’euros, cette nouvelle infrastructure devrait permettre d’améliorer le quotidien des sportifs, des scolaires et associations.
Ce mercredi 17 août était jour de visites pour le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus. Maître d’ouvrage du City-stade de Chazeau (Morne-à-L’Eau), et des 21 autres programmés, la collectivité régionale en a assuré la livraison au maire de la commune, Jean Bardail, avant de se rendre, quelques kilomètres plus loin, sur le chantier du futur gymnase de Richeval. Le gros œuvre et la charpente sont aujourd’hui réalisés pour une infrastructure à vocation régionale, destinée à accueillir les compétitions de niveau H2.
« Ce gymnase est une demande de la municipalité, a précisé Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Nous avons voulu mettre à la disposition de la jeunesse mornalienne et guadeloupéenne un gymnase de plus de 328 places sur un terrain mobilisé par la municipalité. »
Hand, tennis, badminton, volley, basket…
Sur plus de 3 000 m2, le gymnase de Richeval comprendra un plateau sportif permettant la pratique du hand, du tennis, du badminton (4 terrains), du volley, du basket (2 terrains)…, mais aussi une infirmerie, une billetterie, des espaces de rangements pour les usagers…
« La Guadeloupe rapporte beaucoup de médailles mondiales, rappelle Ary Chalus. Il faut donner aux jeunes Guadeloupéens la possibilité de s’entraîner. La Région va équiper les communes pour accompagner les jeunes correctement. »
Des gradins de 328 places assises et des emplacements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite sont prévus. Suite à la visite de chantier effectuée par le président Ary Chalus, des aménagements devraient être apportés pour augmenter la capacité d’accueil du public. Livraison prévue au premier trimestre 2023.
Cécilia Larney