Sport. Les judokates, rêve olympique

Depuis quelques années, et l’ascension de Teddy Riner, le judo est devenu une discipline phare où les champions d’Outre-mer s’expriment avec talent.

Depuis les années 1990, les Jeux Olympiques sont une vitrine pour les performances des sportifs d’Outre-mer (Marie-José Pérec, Laura Flessel, Christine Arron, Malia Metella, Jackson Richardson…). Dans chaque discipline, les femmes sont majoritaires dans ces moissons de médailles. Le judo est devenu un sport phare où les champions ultramarins s’expriment avec talent. Sur les tatamis, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite sont devenues des adversaires redoutables aux niveaux national, européen et mondial. Avec le grand rendez-vous olympique à Paris en 2024, la pression commence à monter. Cinq Ultramarines sont devenues des athlètes incroyables, à tous les niveaux.

Julia Tolofua, originaire de Wallis, part avec un handicap. Elle s’est blessée à l’épaule droite et, pour elle, la sélection s’annonce difficile, d’autant plus que dans sa catégorie (les + de 78 kilos), la concurrence est rude. Mais Julia garde bon espoir.

Dans la même catégorie, Léa Fontaine est repartie s’entraîner sur son île, La Réunion, dans l’attente de la sélection, avec la ferme intention de gravir les sommets.

Sarah-Léonie Cysique et Fanny-Estelle Posvite enchaînent les entraînements et les compétitions : les Championnats d’Europe à Montpellier, le grand slam de Paris.

Lors des Championnats d’Europe à Montpellier, Amandine Buchard sort épuisée de son combat avec l’une de ses principales rivales, la Kosovare Distria Krasniqi. Après un moment de lassitude, Amandine Buchard décide de prendre de la distance avant de revenir sur les tatamis.

Rien n’est joué. Rien n’est gagné. La victoire se mérite à chaque instant…

Dans l’équipe féminine de France des judokates, il règne une bonne ambiance. Mais la pression monte au fur et à mesure que la date de la plus grande compétition du monde approche.

Dans ce documentaire inédit, le réalisateur met en lumière ces grandes sportives ultramarines dans leur préparation aux Jeux Olympiques et lors des compétitions qui précèdent ce grand rendez-vous. Elles vont se donner corps et âme pour décrocher une médaille olympique et mettre à l’honneur les Outre-mer.

Lundi 17 juin, à 23.35 sur France 3 et sur La1ere.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​