La décision du gouvernement japonais de déclarer l’état d’urgence (SoE) covid19 à Tokyo et d’interdire aux supporters tous les stades pour les Jeux Olympiques avait déjà été prise en compte dans les plans du comité olympique de T&T avant le match du 23 juillet au 9 août.
Brian Lewis, président de la TTOC, a déclaré qu’il avait anticipé une telle décision du gouvernement japonais, du comité d’organisation de Tokyo, du gouvernement métropolitain de Tokyo et du Comité international olympique. La TTOC se félicite des améliorations nécessaires des protocoles, a-t-il déclaré.
Grâce à des discussions antérieures avec le chef de mission de la délégation olympique Lovie Santana et l’officier de liaison covid19 Rheeza Grant, entre autres responsables, le TTOC était et est prêt à tout ajustement de dernière minute de la part des organisateurs de l’événement, a-t-il déclaré.
Jeudi, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré un état d’urgence à Tokyo alors que les nouveaux cas de coronavirus continuent d’augmenter fortement dans la capitale. La mesure entre en vigueur lundi et sera en place jusqu’au 22 août. Suga a également confirmé que les Jeux olympiques se dérouleraient sans spectateurs.
Lewis a déclaré : « Dans le cadre de notre atténuation des risques, de notre évaluation des risques et de notre planification de scénarios du point de vue de la gestion de projet, ce n’est pas quelque chose que nous n’avons pas anticipé ou pris en considération.
« Cela ne nous a pas surpris. C’est en phase avec notre engagement à assurer la sécurité et la santé de la délégation. C’est pourquoi nous avons insisté, bien que ce ne soit pas obligatoire, que nous visions la vaccination à 100 % de notre délégation olympique. »
Les décisions prises par le Japon permettent désormais aux athlètes et à tous les autres pays concurrents de s’entraîner et de concourir dans une bulle entièrement bio-sécurisée. Lewis a déclaré que c’était la mesure que les organisateurs devaient prendre pour fournir une protection supplémentaire aux participants et aux citoyens là-bas.
Source : Newsday